Agriculture
Une stratégie dédiée aux agriculteurs
Nous finançons des projets portés par les agriculteurs, leur permettant de s’installer, de diversifier et accroitre leurs revenus, de favoriser leur transition vers des pratiques agroécologiques
Nous nous engageons à financer l’émergence de nouveaux modèles qui rendent cela possible, au travers de nos deux fonds :
Les enjeux de la transition agroécologique sont multiples
Les modèles économiques agricoles actuels ne prennent pas en compte les coûts et bénéfices environnementaux des activités agricoles, faisant porter aux agriculteurs seuls le poids de la transition.
Enjeux financiers
La transition nécessite des investissements, difficiles à assumer pour des agriculteurs aux revenus limités. Elle implique aussi un risque financier qu’ils supportent seuls.
Enjeux techniques
Certaines pratiques agroécologiques sont complexes à mettre en œuvre et le manque de formation limite leur adoption.
Enjeux culturels
Agriculteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs peuvent tous exprimer des résistances culturelles face à la transformation du modèle agroalimentaire.
Avec nos fonds d’investissement dédiés aux agriculteurs, nous cherchons notamment à lever des freins systémiques à la transition agroécologique : l’enjeu n’est pas seulement celui des agriculteurs, mais bien de tout un système agroalimentaire à faire évoluer.
Dans un contexte politique mouvant, nous réaffirmons notre engagement pour une agriculture résiliente et respectueuse du vivant.