ELAN Terres Agricoles
Installer une nouvelle génération d’agriculteurs
ELAN est un fonds national de portage foncier agricole sur le long terme (30 ans) en France. Sa vocation est de faciliter l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices et d’accélérer la transition agroécologique sur les territoires.
Notre thèse d’investissement
Le portage foncier consiste en l’acquisition du foncier agricole en vue de sa location à un agriculteur ou une agricultrice.
Terres agricoles non bâties
Toute production
Notre objectif
Renforcer la capacité d’installation de la nouvelle génération d’agriculteurs
Aujourd’hui, de nombreux jeunes aspirant à devenir agriculteurs se heurtent au coût élevé du foncier, frein majeur à leur installation. Pourtant, notre souveraineté alimentaire et la transition écologique en dépendent.
ELAN Terres Agricoles change la donne : en portant le foncier agricole, il permet aux agriculteurs et agricultrices de s’installer hors cadre familial et d’être accompagnés dans la mise en place de pratiques agroécologiques.
Grâce à ce fonctionnement, les agriculteurs se laissent le temps :
- D’investir dans leur équipement, leur exploitation et l’adaptation aux techniques agroécologiques
- De se constituer un capital pour racheter les terres à terme
Pour garantir une transition effective, une Charte Agroécologique formalise les engagements pris par les exploitants. Annexée au contrat de rachat, elle constitue le cadre commun pour la mise en œuvre de pratiques durables. Le fonds ELAN propose également un diagnostic agroécologique réalisé par un organisme tiers indépendant, permettant de suivre objectivement la progression des pratiques au regard des engagements définis dans la Charte.
Plus de détails sur le dispositifDécouvrir la charte
Cible
- Agriculteurs et agricultrices en première installation
- Agriculteurs et agricultrices en place
- Volonté de devenir propriétaire de la terre à terme
- Engagement agroécologique à privilégier
Ticket
100K€-600K€
Acquisition de la terre à partir de la 10e année
Localisation
France métropolitaine
Pourquoi financer le foncier agricole ?

Assurer le renouvellement des générations
- 1/3 des agriculteurs de plus de 55 ans n’ont pas de successeur
- 1 agriculteur sur 2 partira à la retraite d’ici 2030
- Un déficit de 7000 installations par an qui va s’accentuer : les nouvelles installations ne couvriront pas les départs

Permettre l’accès à la propriété
- Le foncier représente jusqu’à 25% du capital de départ lors de l’installation
- Possibilité pour les agriculteurs de devenir propriétaires des terres aux conditions de marché à partir de la 10ème année.

Soutenir la transition agroécologique
- 86% des agriculteurs considèrent que le changement climatique représente un risque pour la viabilité de leur exploitation
- L’agriculture est à l’origine de 70% de la perte de biodiversité mondiale
La FN Safer, partenaire du fonds ELAN Terres Agricoles
Les Safer sont des sociétés anonymes à but non lucratif, placées sous la tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances. Elles ont pour mission de dynamiser l’agriculture, soutenir le développement local, préserver l’environnement et assurer la transparence du marché foncier. En 2025, les 17 Safer regroupées au sein de la Fédération Nationale des Safer couvrent l’ensemble du territoire.
Dans le cadre du fonds ELAN Terres Agricoles, elles identifient les porteurs de projets et le foncier agricole disponible, puis gèrent la location de la terre.
Notre stratégie Agriculture




