Ipso Santé a pour mission de répondre aux besoins de santé de 500 000 patients d’ici 2026, en mettant en place un réseau d’une vingtaine de cabinets médicaux en région parisienne et en France, principalement dans des zones urbaines qui manquent en médecins.

Un modèle organisationnel innovant co-construit avec les professionnels de santé

Fondé par des médecins généralistes, des ingénieurs et des spécialistes de l’organisation, le projet Ipso met en œuvre un nouveau modèle d’organisation, fondé sur la bienveillance, le progrès et le bien commun, dont les professionnels de santé sont les premiers acteurs. Ces valeurs favorisent une culture de collaboration entre les équipes médicales, au bénéfice des patients et du système. L’organisation, les ressources matérielles et les systèmes d’information sont conçus pour permettre aux médecins de passer plus de temps de qualité avec leurs patients.

L’accès aux soins, un enjeu majeur pour le système de santé français

La médecine de proximité est confrontée à une baisse importante du nombre de médecins généralistes (-19% en région parisienne entre 2007 et 2016, 3 millions de personnes vivent dans des zones insuffisamment dotées en médecins, notamment en Ile-de-France), tandis qu’un quart de la population est touché par le renoncement aux soins.

Dans le même temps, les besoins en matière de santé augmentent automatiquement avec le vieillissement de la population et la progression des maladies chroniques. Or, il est établi que l’accessibilité des soins de proximité est un pilier pour maintenir un système de santé de qualité et réduire les inégalités de santé.

Outre l’implantation de la plupart de ses centres de santé dans des zones urbaines qui manquent de médecins de ville, Ipso Santé applique des tarifs conventionnés, sans dépassement d’honoraires, sur des horaires élargis. Les cabinets médicaux Ipso Santé déploient également une stratégie orientée vers l’accueil des populations vulnérables (migrants, victimes de violences, personnes LGBT, personnes âgées dépendantes).

Un laboratoire d’expérimentation pour améliorer le système de santé

Ipso Santé favorise la recherche et l’expérimentation avec les autres acteurs du système de santé, qu’ils soient locaux ou plus institutionnels. Ipso Santé porte ainsi un projet d’innovation intitulé « Médecin Traitant Renforcé » dans le cadre des expérimentations prévues par l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité Sociale de 2018.

Ipso Santé a déjà ouvert 4 premiers centres de santé à Paris, qui regroupent une soixantaine de professionnels de santé.

Ipso Santé s’inscrit dans l’axe « VIVRE » de notre thèse d’impact.

  • Entrepreneurs : Benjamin Mousnier-Lompré, Gabriel d’Yvoire et Marie Benque
  • Création : 2013
  • Accompagnement : Depuis 2021
  • Siège : Paris, France

INVESTMENT TEAM

Website